· 

Petites Nouvelles Du Front

Suite au scanner de contrôle, après sept nouvelles cures de réintroduction du Vectibix, il apparaît que la chimio a fait diminuer les métastases sur le foie, et avec plus d'efficacité qu'escompté. Bien. Mais pas sur les poumons. Dommage.

En revanche, l'examen a bien montré la présence d'une masse qui est un kyste ovarien déjà important et totalement réfractaire à la chimio. Cela confirme mon ressenti de ventre gonflé et durci. Dans quelques jours, je vais devoir subir une intervetion chirurgicale dans le but de l'enlever (en espérant que tout aille bien jusque-là). En effet, si on laisse grossir ce kyste, mes fonctions digestives vont se bloquer petit à petit.
Cette opération n'est pas sans risques. Et il n'est pas évident que le chirurgien puisse enlever le kyste proprement, selon les potentielles adhérences qu'il trouvera. J'ai ce qu'il appelle un "ventre hostile", qui a subi déjà six interventions. C'est seulement en soulevant le capot qu'il pourra déterminer l'état du moteur... et au stade où j'en suis de la maladie, il n'y aura pas de lutte pour me remettre d'aplomb s'il y a des complications.
En résumé :
1) Je n'ai pas le choix, c'est ma seule chance de sursis-bonus, avec reprise de la chimio ensuite.
2) Si je ne me réveille pas, c'est que je ne devais pas effectuer quelques centaines de kilomètres de plus. Au moins, ce sera une fin rapide et sans douleurs. Comme caler au bord de la route... une route de campagne, que j'imagine belle, ensoleillée, tortueuse à  souhait et bordée de fleurs 🌸 au printemps, avec bien sûr accompagnée de multiples chants d'oiseaux...
3) Trêve de plaisanterie, je suis très lucide. C'est difficile. Chaque seconde est un exercice d'équilibriste, entre continuer à sourire et sombrer dans la désespérance. Mais l'esprit humain est bien fait, il ressent une certaine lassitude et je n'envisage pas une vie trop inconfortable.  J'ai pu remercier mon oncologue de m'avoir amenée jusque-là, plus de neuf ans de survie, justement dans de très bonnes conditions.
4) Prenez soin de mes chers et tendres. Ce sont eux qui souffriront de mon absence. Entourez-les de votre amour. Prenez de leurs nouvelles. Et moquez-vous gentiment de moi (si, si, il y a moyen, je  vous assure), afin de me faire vivre dans vos pensées et dans votre cœur ❤.