· 

L'amour

- Bisous, Maman. Je t'aime. 

- Pourquoi ?

- Quoi ?

- Tu me dis "Je t'aime".  Je te demande pourquoi.

- Parce que c'est vrai,  parce que tu es ma mère...

- Oui, mais pour quelle raison m'aimes-tu ? Quand tu râles après moi, tu me donnes des raisons (et tu me parles mal) : "Tu es chiante, tu parles trop, tu m'énerves, tu ne vas pas droit au but", etc. Là, je te demande pourquoi tu m'aimes. 

- ...

- Plus jeune, tu aurais répondu : "Parce que tu fais bien à manger, parce que tu viens toujours me faire un bisou le soir dans mon lit, parce que tu me consoles quand je suis triste, parce que tu m'expliques plein de choses". Aujourd'hui, tu es grand,  tu sais te débrouiller tout seul. Et tu me dis : "Je t'aime". Pourquoi ? 

L'amour, pourquoi le dire ? Ou comment le donner ? Vous avez quatre heures. 

Toute ressemblance avec des personnages existants serait purement fortuite.

******************

- Et toi maman, tu sais pourquoi tu m'aimes ?

- Oh oui, mon fils, je le sais. Parce que tu es de mon cœur et de mon ventre, tu es le fruit de l'amour de Papa et Maman, parce que j'ai placé en Toi tant d'amour,  je t'ai veillé quand tu étais malade, j'ai partagé ton petit lit une nuit de varicelle, j'ai pansé tes plaies de  corps et de cœur, parce que je suis bien quand je te serre dans mes bras.

Mais il me vient une idée :  faut-il un pourquoi ? Ou est-ce simplement un lien qui se crée  sans que l'on en sache  les raisons ? Doit-on l'expliquer ? Le dire ? Sans doute le dire, un peu, beaucoup, parfois passionnément comme une boutade, à la folie les jours de pluie, mais surtout laisser s'immiscer l'amour dans ses gestes, dans son attitude,  dans ses attentions à l'autre, dans ses pensées. Être douceur, patience, tendresse. Tout ce qui rend le monde moins âpre. Tout ce qui fait le sucre de notre existence. 

- Alors merci, Maman, de m'aimer pour ce que je suis, de m'aimer inconditionnellement.