· 

Perspectives

J’entame aujourd’hui le dernier mois avant de connaître l’efficacité ou non de mon traitement par chimio orale. Mon dernier mois, un dernier mois, avant de revenir sans doute à une chimio traditionnelle dont je connais bien les effets secondaires, ou peut-être enfin d’aborder un essai clinique qui apportera aussi son lot de contraintes et une petite brassée d’espoir. Alors il faut en profiter de chaque jour et continuer de se dire que la vie est belle, que la nature est au ralenti en ce moment, mais que le printemps reviendra. Un mois, c’est aussi un compte à rebours qui prend de plus en plus de place dans mes pensées.

Au moment où la plupart d’entre vous pense à préparer et fêter Noël en famille, où les grandes enseignes nous exhortent d’acheter encore et toujours des biens qui, à coup sûr, nous apporteront le bonheur qui nous manque – on finirait par les croire –, je voudrais juste passer un Noël correct auprès de « mes chers et tendres ». À l’heure que l’on pense déjà à la nouvelle année, je ne veux pas entendre des vœux de bonne année, « et la santé, hein, parce que la santé… », non, je voudrais juste commencer cette nouvelle année, l’attraper, et, pourquoi pas, la traverser. Voilà quel est mon avenir, quelles sont mes perspectives. Je ne peux pas me projeter plus loin, c’est trop risqué, inenvisageable.

 

Alors, je pense qu’il faut remettre en perspective la vie quotidienne dans ce qu’elle a de plus routinier, la vie professionnelle, dans une société de consommation qui n’est certes pas vraiment égalitaire, mais dans un pays en paix où l’on est soigné gratuitement contre le cancer, entre autres maladies graves, la vie quotidienne bordée de contraintes, d’obligations et de contrariétés, mais aussi avec des loisirs et des libertés que nous ne savons plus voir, avec l’un des plus importants désirs humains : vivre.

Écrire commentaire

Commentaires: 0