· 

Barème du bonheur

Hier en fin d’après-midi, je m’étais installée sur le muret près du portail, au soleil car il faisait froid, à attendre mon chéri en mangeant des mandarines. Bien évidemment, mon chien Moka me tournait autour, voulant goûter (bien sûr, il n’aime pas). Nous avons partagé un moment de câlins. Et je me suis demandé à combien de minutes de vie, voire de jours de vie, pouvait correspondre cet agréable moment.

Je m’explique : sachant que mes jours sont comptés (bon, soyons optimistes, on peut dire ça et l’appliquer à nous tous, mais peut-être plus à moi qu’à d’autres membres de ma famille), je maximise les bons moments, je crée un barème d’équivalence en jours gagnés : un bon moment passé avec mon chien vaut un jour, une belle promenade au soleil avec lui vaut deux jours, une belle soirée avec mes « chers et tendres » vaut une semaine, etc. À la fin de ma vie, quand j’aurai capitalisé toutes ces belles dont il faut se souvenir, je pourrai me dire que j’ai vécu, pourquoi pas, 3 ans et 36 jours de plus. C’est logique, non ?

C’est sans doute une idée un peu saugrenue, mais ça me fait du bien de voir les choses comme ça !

 

Les deux tourterelles, c'est pour partager un moment de poésie qu'elles m'ont offert ce week-end en s'approchant si près de la fenêtre. C'était ma « joie remarquable » du jour.

Écrire commentaire

Commentaires: 0