· 

Fraternité

Petite réflexion d'un jour de chimio en automne, alors que le soleil a pointé son nez, mais sans doute pas assez.

 

On ne refera pas l'histoire de notre vie. Ni du relationnel qui va avec.

J'ai (je crois) de bonnes relations avec des personnes que j'ai eu la chance de rencontrer, dans les milieux professionnel, associatif, scolaire, médical ou autres. Et sur mon chemin de vie avec Rémy.

Ce sont des personnes qui ont de la place dans leur cœur pour accueillir autrui. Des personnes qui savent écouter et qui connaissent le sens du mot "tolérance" envers mes travers, si tant est que j'en aie ! Des personnes qui voient juste et qui ont la capacité extraordinaire de nous rendre aimables. Ce sont des personnes qui m'ont fait une place dans leur coeur. 

Peut-être en connaissez-vous, de ces personnes pour qui l'on compte un peu, beaucoup, passionnément... ?

Ce sont des hommes et des femmes (plutôt des femmes, d'ailleurs) qui nous font grandir le cœur et à qui on y fait volontiers une place. Des personnes apaisantes et bienveillantes. Des personnes qui pensent à nous, avec nous, et qui ont compris que ce qu'il nous restera, après tout, c'est l'amour. C'est le partage. 

C'est la main tendue et attrapée, parfois de justesse. C'est le sourire sans demande de contre-partie. Le masque en tissu ou papier que nous devons porter actuellement ne nous aide pas à communiquer nos sentiments, c'est un écran à la communication authentique, mais nos regards sont vrais à qui sait les voir et les décrypter. Et les apprécier pour donner en retour. Et puis, si le masque dissimule le sourire, libre à nous d'ajouter des mots.

Je suis contente de ma vie. Je suis apte au bonheur.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Catherine (mercredi, 25 mai 2022 20:18)

    Je lis et relis ce texte émouvant et entier. Aussi bien écrit que juste dans ce qu’il nous décrit. Un grand merci ! Catherine